Bypass Tunisie

Aussi connu sous le nom de court-circuit gastrique, le bypass en Tunisie est une intervention de la chirurgie de l’obésité développée  par César Roux (technique de dérivation Roux-en-Y). Cette intervention consiste à pratiquer une trans-section verticale de l’estomac, d’où résulte la réduction du volume de l’estomac et la modification du circuit des aliments. Le by-pass gastrique comme la sleeve ou la pose de l’anneau est indiqué pour le traitement chirurgical de l’obésité morbide. Le bypass a pour effet une perte de poids chez les patients obèses.

Prix bypass Tunisie

Le prix du bypass en Tunisie est de 6950€. Ce tarif tout inclus permet au patient de s’acquitter des frais de la clinique, des frais d’hospitalisation, des honoraires des chirurgiens, bref une prise en charge chirurgicale complète sans oublier la prise en charge touristique du patient dont un véhicule est mis à sa disposition dès son accueil à l’aéroport et durant son séjour. Ce montant inclus aussi ses frais d’hébergement dans un hôtel 5 étoiles.

Obtenir un devis gratuit

Déroulement du bypass gastrique

La chirurgie bariatrique en Tunisie est réalisée par une équipe pluridisciplinaire parmi laquelle on retrouve en plus des chirurgiens, un nutritionniste, un endocrinologue, un diététicien, un anesthésiste, un psychologue, etc. Cette équipe est chargée d’accompagner le patient lors de son opération et même après. Ils doivent effectuer un bilan de l’obésité du patient et de son état de santé en général ou établir un bilan de son activité physique. Il faut rappeler que la chirurgie de l’obésité n’est envisagée qu’après l’échec d’un traitement médical de l’obésité.

S’il est prouvé que la chirurgie est nécessaire, le patient a plusieurs options chirurgicales (pose d’anneau gastrique, bypass, sleeve gastrectomy). Le choix de l’une ou de l’autre de ces techniques chirurgicales de l’obésité sera discuté avec le médecin.

Pour ce qui est du bypass, il est réalisé sous anesthésie générale et par cœlioscopie. La laparotomie peut néanmoins être envisagée au cours d’une chirurgie de l’obésité par voie coelioscopique. L’avantage de la cœlioscopie c’est qu’elle permet de réduire les douleurs postopératoires et de faciliter les suites opératoires. Le patient peut reprendre une vie normale plus rapidement.

Le court-circuit gastrique sous cœlioscopie nécessite environ 4 incisions dont 2 de 1cm et 2 autres de 5mm. La suture est réalisée avec des fils résorbables et ne requiert donc pas dans les suites de l’opération un retrait des fils.

La durée d’une chirurgie de l’obésité par bypass est de 1h environ.

Le bypass associe plusieurs mécanismes d’action parmi lesquelles :

  • La restriction (il permet de réduire la quantité d’aliments consommée puisque le volume de l’estomac est réduit) ;
  • La malabsorption (les aliments ingurgités ne sont pas assez digérés. Plus particulièrement les graisses) ;
  • Le dumping syndrome (la consommation des aliments sucrés provoque une sensation de malaise. Le sucre doit donc être consommé en faible quantité) ;
  • La diminution du taux de ghréline (c’est l’hormone de la faim) en réduisant ainsi l’appétit du patient, il mange moins, par conséquent la reprise de poids est difficile.

Suites opératoires du bypass gastrique

Que le bypass soit pratiqué en ambulatoire ou qu’il nécessite une hospitalisation, le patient peut déjà se lever le lendemain sans toutefois reprendre ses activités. Il peut éventuellement boire de l’eau en petite quantité.

Il est possible que les suites opératoires du by-pass entraînent des douleurs dont l’intensité peut varier en fonction des patients. Le cas échéant, des antalgiques seront prescrits au patient. L’arrêt de travail après un by-pass peut varier entre 2 et 3 semaines. La reprise du sport n’est possible qu’après 1 ½ mois.

Le retrait des drains peut se faire après 2 ou 3 jours après un examen radiologique pour vérifier le montage. Le patient peut dès lors prendre des aliments légers en suivant les conseils alimentaires du diététicien.

Résultats chirurgie bypass

Le principal résultat auquel le patient doit s’attendre après un bypass gastrique est la perte de poids.

La perte de l’excès de poids 1 an après le bypass est de l’ordre de 70%. Sur 5 ans, on évalue à 80% la perte de l’excès pondéral.

Complications après bypass gastrique

Il y a de très grandes avancées dans le domaine de la chirurgie de l’obésité. Cependant, des complications subsistent et peuvent avoir lieu pendant l’opération ou après l’opération.

Parmi les complications per-opératoires du by-pass on note un risque vasculaire qui se caractérise par des saignements de la zone de suture, d’une plaie du foie ou d’une plaie de la rate ; on peut aussi assister à une perforation de l’estomac, à une perforation de l’intestin grêle, ou à une perforation de l’œsophage pouvant conduire à des infections par perforation d’organe creux.

Pour ce qui en est des complications postopératoires du bypass, on citera les risques d’hemorragie, d’infections, des vomissements, des douleurs des membres inférieurs (une phlébite), des douleurs pendant l’alimentation ; comme on peut avoir des complications nutritionnelles, particulièrement une carence alimentaire.