C’est quoi les vergetures ?

Les vergetures sont des cicatrices causées par l’amincissement et la perte d’élasticité dans les niveaux plus profonds de la peau. De stries rouges fraîches aux tâches violacées, brillantes et plus anciennes, les vergetures affectent généralement les femmes enceintes et les adolescentes pendant les poussées de croissance.

Diagnostic

Les vergetures sont généralement diagnostiquées sur la base d’un examen de la peau et d’un examen des antécédents médicaux. Si le médecin soupçonne une augmentation dans la production du cortisol, il peut recommander des tests supplémentaires.

Traitement léger pour vergetures

Les vergetures sont inoffensives et disparaissent souvent avec le temps. Les traitements suivants sont parmi ceux disponibles visant l’amélioration des vergetures. Aucun n’a été plus efficace que les autres.

Crème rétinoïde

Dérivés de la vitamine A, les rétinoïdes appliquées sur la peau peuvent améliorer l’apparence des vergetures. La trétinoïne, quand elle fonctionne, aide à reconstruire le collagène, ce qui rend les vergetures en ressemblance par rapport à la peau normale. La trétinoïne peut irriter la peau.
Déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement car les effets secondaires possibles de cette crème peuvent affecter le bébé.

Microneedling

Des résultats excellents s’obtiennent lors des traitements des vergetures par Microneedling en utilisant des micro-aiguilles à rouleau à usage médicale de 1 mm ou 1,5 mm ou 2mm ou même 2,5mm selon le modèle à traiter. Cette technique permet de passer un rouleau avec des centaines de microaiguilles chirurgicales en acier inoxydable sur la peau sèche pour perforer ses couches superficielles sans les blesser.

Autres traitements plus lourds pour l’élimination des vergetures

Une variété d’alternatives non chirurgicales est offerte pour traiter les vergetures. Les options populaires et efficaces comprennent les peelings chimiques, la microdermabrasion et la thérapie par la lumière bleue.
Ce sont de bonnes options pour les patients qui veulent éviter la chirurgie, et ils sont généralement moins chers que l’enlèvement des vergetures au laser. Comme tous les traitements de vergetures non chirurgicales, ces options sont plus efficaces sur les cicatrices les plus récentes. Les vergetures matures peuvent nécessiter l’utilisation des techniques chirurgicales pour une élimination totale.

Peeling

Le peeling à l’acide glycolique ou à l’acide trichloracétique augmente la synthèse de collagène. Plusieurs séances sont nécessaires pour un bon résultat.

Laser et thérapies lumineuses

Une variété de thérapies lumineuses et laser sont disponibles pour aider à stimuler la croissance du collagène ou de l’élastine dans la peau. Ce traitement va chauffer la vergeture sans endommager la peau avoisinante. Cet échauffement va stimuler la synthèse de collagène et d’élastine, permettant d’améliorer la couleur et la texture de la peau. Petit à petit, les vergetures disparaîtront.

Microdermabrasion

Ce type de traitement implique un appareil portatif qui souffle des cristaux sur la peau. Ces cristaux enlèvent doucement une fine couche de peau, favorisant, ainsi, la croissance de la nouvelle plus élastique.

La Chirurgie esthétique afin d’éliminer les vergetures

Le traitement de ce problème par la chirurgie esthétique est possible dans la mesure où certaines zones du corps touchées par ces disgracieuses présentent des excédents de peau et sont constituées par des coussins graisseux épais.
Dans ce cas, il est possible d’enlever ces surplus cutanés s’il n’y a pas de contre-indication.
Les interventions possibles, selon la qualité et la quantité de peau excédentaire, sont :

  • La Plastie abdominale (abdominoplastie) : notamment pour les vergetures d’après grossesse.

  • La Réduction de la peau au niveau des bras et parfois des cuisses.

Prix d’un traitement en Tunisie

Les prix sont très avantageux en Tunisie et les résultats sont excellents. Ils dépendent de la technique du traitement abordée.