Qu’est-ce que un PRP et comment ça marche ?

Le PRP est devenu une procédure non chirurgicale très recherchée pour le rajeunissement du visage et de la peau ainsi que pour plusieurs autres imperfections cutanées. La thérapie PRP est un traitement qui utilise vos propres plaquettes sanguines pour stimuler la croissance cellulaire, améliorer le teint et la texture de la peau, restaurer le volume facial perdu…
Le sang est essentiellement constitué de quatre composants : les globules rouges, les globules blancs, le plasma et les plaquettes. Une prise du sang du patient sera faite puis tournée dans une centrifugeuse, ce qui permettra la séparation des cellules sanguines de son plasma et de ses plaquettes. Ceci sera ensuite réinjecté dans la peau du patient pour stimuler le collagène et les nouvelles cellules. Le PRP exploite les fonctions bénéfiques des plaquettes du patient et, par conséquent, il n’y a pas de risque d’allergie ou de rejet du traitement.

Zones traitées par PRP

Le PRP est utilisé avec succès en Tunisie pour :

  • Traiter les imperfections cutanées (cicatrices d’acné, cicatrices accidentelles ou cicatrices suite à une intervention chirurgicale, vergetures…)
  • La stimulation capillaire(les cheveux clairsemés, l’alopécie, la calvitie masculine et féminine)
  • Rajeunir les zones faciales (supérieure et inférieure), les zones du cou, le décolleté, les mains.
  • Le rajeunissement intime

Le prix d’un traitement par PRP est très avantageux en Tunisie, dépend de la zone et du problème à traiter.

Quelle est la procédure ?

En fonction du nombre de zones à traiter, un volume de sang sera prélevé. C’est habituellement entre 10 et 30 ml. Ce sang est ensuite placé dans une centrifuge pendant environ 8 à 10 minutes. Une fois les cellules séparées, les plaquettes riches sont extraites et injectées dans la peau pour le traitement demandé.

A quoi s’attendre après le traitement ?

La plupart des gens éprouvent un gonflement léger à modéré dans la zone de traitement, une rougeur ou une chaleur, qui sont tous des effets secondaires communs et qui font partie de l’activation des plaquettes. Parce qu’un volume de liquide doit être administré, le gonflement est inévitable. Les ecchymoses peuvent se produire et peuvent prendre plusieurs jours pour disparaître.

Dans combien de temps verrai-je les résultats ?

Selon l’indication à traiter, une thérapie PRP complète comprend trois à six séances à des intervalles de quatre à six semaines. La première chose que les gens remarquent est une amélioration de la turgescence de la peau et de l’élasticité. La production de collagène peut prendre jusqu’à trois mois et les résultats peuvent varier selon les individus.
Donc juste après la séance, on constate une nette amélioration de l’éclat et de la tonicité de la peau. Un mois plus tard, la peau devient plus souple, moins ridée et fripée en surface et les imperfections cutanées s’atténuent.
Des facteurs tels que le tabagisme, le stress et la maladie peuvent avoir des effets sur le résultat.
Le traitement doit être renouvelé tous les six mois pour garantir une conservation durable du résultat.
La reprise des activités est immédiate.

Y a-t-il des raisons pour lesquelles je ne peux pas subir un traitement PRP ?

Comme la majorité des procédures esthétiques, les femmes enceintes, celles qui allaitent ou qui essaient de concevoir un bébé ne sont pas des candidats appropriés à ce traitement. Cette technique n’est pas recommandée aussi chez les personnes sous traitement anticoagulation, ayant des maladies auto-immunes, ayant subi un cancer ou ayant certains implants dans la zone à traiter. Les antécédents médicaux passés et présents, ainsi que les antécédents esthétiques passés seront évalués pour déterminer l’aptitude du patient.