Les cicatrices sont bien souvent inesthétiques, mais il existe de nombreux traitements disponibles pouvant ainsi, les atténuer, les aplanir ou les améliorer au maximum, bien qu’il existe des cas où ils ne pourront pas les faire disparaître complètement.
Une fois que le type de cicatrice est identifié, le bon traitement qui leur convient au mieux ainsi qu’au type de la peau sera attribué.

Les Traitements topiques

Les traitements topiques des cicatrices comprennent des gels, des lotions et des crèmes qui sont spécifiquement formulés pour éradiquer ou lisser les légères marques causées par des blessures ou des coupures mineures.

La Vitamine C

Les experts indiquent que la vitamine C est un traitement efficace pour réduire le pigment noir causé par les cicatrices. Les sérums de vitamine C sont facilement disponibles pour dépérir les traces tenaces sur la peau.

On peut aussi opter pour les traitements naturels en utilisant le jus de citron sur la peau. Pour créer une lotion thérapeutique, mélanger des quantités égales de jus de citron, d’eau de rose et de glycérine et entreposer la dans le réfrigérateur. A utiliser, tous les soirs, avant de se coucher.

La Greffe de peau

Le greffage cutané est une méthode chirurgicale où le chirurgien prélève la peau d’autres parties du corps et la transmise en zone cicatrisée endommagée. Le greffage cutané est un processus populaire utilisé pour traiter les patients atteints de brûlures.

Le Peeling

D’autres options de traitement de la peau, comme les peelings chimiques sont possibles. Ils sont coûteux, demandent des longs processus et se déroulent habituellement dans les cliniques sous une anesthésie locale en utilisant l’acide trichloracétique.

Ce peeling chimique engendre une exfoliation cutanée importante qui provoque ensuite la régénération de la peau et l’atténuation des cicatrices. En conséquence de ce traitement, l’apparition d’œdème, d’urticaire ou des croûtes est possible.

Le collagène

A travers une aiguille, le collagène sera injecté directement dans la cicatrice. Ce remède se réalise en 2 à 3 séances espacées d’une durée de 2 à 3 mois. Quelques réactions allergiques chez certains patients peuvent s’apercevoir.

Les stéroïdes

L’introduction des stéroïdes se fait pour traiter les cicatrices chéloïdes. L’infiltration de traitement se fait droitement dans la cicatrice afin de freiner la prolifération des fibroblastes et la reconstitution de collagène. Ce remède provoque l’aplatissement et l’effondrement de la cicatrice suite à une répétition toutes les 4 ou 6 semaines.

La Dermabrasion

La dermabrasion est une technique efficace, qui est très utile pour traiter les cicatrices peu profondes et qui sont élevées au-dessus de la peau environnante. Ce traitement n’est pas efficace pour le traitement des cicatrices enfoncées. Ce traitement cutané implique l’élimination de la couche supérieure de la peau en utilisant une brosse à grande vitesse. Aussi, connue sous le nom d’abrasion, ce remède est très pénible et nécessite une anesthésie.

Le Laser

Le traitement au laser est l’une des options célèbres pour améliorer l’apparence de la surface de la peau rugueuse. Les lasers au dioxyde de carbone sont couramment utilisés pour éclaircir les décolorations du visage et les cicatrices lisses.

La thérapie au laser est également utile pour restaurer la peau endommagée par le soleil, les rides et le vieillissement de la peau. Même si la thérapie au laser fournit des résultats immédiats, il peut avoir des effets secondaires graves tels que la rougeur, les brûlures superficielles et l’acné exagérée qui peut prendre plusieurs semaines pour guérir.

L’intervention Chirurgicale

L’intervention par le recours à la chirurgie se réalise à travers le retrait de l’ancienne marque et son remplacement par une autre nouvelle mais qu’il faut veiller à son évolution.

L’utilisation des pansements

Les pansements compressifs, à base de matériaux élastiques, s’attachent à la cicatrice et exercent une force sur elle pour causer son aplatissement et son assouplissement. Ce traitement par pansement se réalise couramment pour les cicatrices étendues et récentes.